L’arrivée de la radio numérique
est non seulement une révolution technologique mais aussi une révolution sociale
qui va changer les habitudes d’écoute des français.
1)Plus de radios, plus de choix, plus de concurrence
377 dossiers de candidature
avaient été déposés sur le bureau du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pour les
19 premières villes concernées par l’arrivée du numérique. Parmi eux il y a les
grandes radios nationales, assurées d’être reconduites (RTL, Europe 1, NRJ,
Radio France…), les radios locales commerciales et associatives déjà implantées
(Evasion en Ile-de-France, Scoop à Lyon et alentours…) et des radios existantes
ou encore à l’état de projet qui comptent sur le numérique pour se développer.
Le changement de technologie va
libérer de l’espace pour ces radios. A terme, toutes les villes de France
recevront plus de radios qu’aujourd’hui, même à Paris Lille ou Lyon, villes où
la bande FM est aujourd’hui saturée.
Tableau
comparatif du nombre de radios qui pourront être captées dans chaque ville de la
phase 1 (équivalent au nombre de fréquences à temps plein) et du nombre actuel
de radios (en vert)
Angers
35/26
Nancy
35/24
Bordeaux
44/35
Nantes
44/34
Brest
35/33
Nice
44/32
Clermont-Ferrand
44/35
Paris
62/48
Dijon
35/27
Rennes
35/29
Le Mans
35/26
Rouen
35/26
Lille
44/29
Strasbourg
35/19
Lyon
44/43
Toulouse
44/37
Marseille/Aix
44/37
Tours
35/28
Metz
35/17
Paris proposerait un choix de
62 stations en équivalent temps plein. En FM, la capitale compte « seulement »
48 radios en équivalent temps plein, 56 avec les fréquences partagées. Au
minimum, la bande de fréquences parisiennes peut s’enrichir de 7 antennes, voire
plus. Qui est candidat ?
Les projets des grands groupes nationaux
Ils sont assurés de conserver
leurs fréquences actuelles avec l’espoir de diffuser leur programme sur 100% du
territoire mais croient à de nouveaux projets, de nouveaux formats.
RTL Group a posé deux dossiers en plus d’RTL, RTL2 et Fun Radio :
RTL L’Equipe - La radio du sport et de l’information qui
émet déjà sur Internet depuis octobre 2007, et propose notamment des journaux
d’information, des débats et des retransmissions de compétitions sportives.
Projet retenu par le CSA et autorisé à Paris, Lyon et Nice.
Radio 128 - Un projet ciblant « les populations jeunes des zones
urbaines », promettant d’accorder « une place importante au dialogue, aux
nouveaux talents et à toutes les formes de diversité ». La grille se
composera d’émissions parlées et de musique. Dossier refusé, mais la radio ne
jette pas l’éponge et espère être retenue dans d’autres villes.
Lagardère
s’est engagée dans trois challenges :
Europe 1 Sport
- Déja lancée en juin 2008 en FM à Paris, après le rachat de Sport MX au groupe
Contact, Lagardère souhaite développer la station, avec l'objectif d'en faire
une radio d'information sportive nationale.
Objectif atteint avec un dossier validé pour les 3 premières zones.
Europe 1 Tout Info - Refusé (1)
Virgin
Radio 100% Rock Français - Déclinaison d’une webradio déjà existante dérivée
de sa radio jeune Virgin Radio et d’une de ses émissions, refusé également.
(1)
(1) logos fictifs, réalisés pour
illustration seulement
NRJ Group voulait développer trois de ses webradios phares : NRJ Dance,
Chérie Zen et Nostalgie Classique 80, mais le CSA en a décidé
autrement
Même sanction pour Next Radio TV (RMC, BFM Radio). RMC Sport, une
autre radio sportive qui devait être alimentée par l’agence de
presse sportive du même nom et BFM Bourse, déclinaison de la radio de
l’économie exclusivement centrée sur l’évolution des marchés financiers n’ont
pas été retenus. Furieux, Alain Weil compte faire appel.
Radio
Classique envisageait aussi de créer deux radios thématiques : Easy
Classique pour les jeunes, « divertissante et pédagogique » reposant
sur « la convivialité et l’accessibilité » et Intégrale Classique
qui diffuserait des œuvres en intégralité. La aussi, pas d'accord de la part des
sages.
Radio France - Pas de dossiers déposés, mais
l'ensemble des radios du groupe sont assurées d'être diffusées dans l'ensemble
des zones (notamment Fip, Le Mouv' et RFI)
Les projets des nouveaux entrants
Des sociétés qui n’avaient à ce
jour aucune présence sur la bande FM espèrent avoir du succès avec l’aventure
numérique.
TF1
- La première chaîne d’Europe
voulait investir les ondes de 3 façons différentes. L’information avec LCI
Radio, lancée sur Internet le 15 janvier 2009. La webradio propose
actuellement des flashs, des chroniques et des magazines préparés par les
rédactions de TF1, LCI et LCI.fr. Autres projets envisagés : une version audio
du site communautaire et de partage de vidéos Wat ainsi qu’une
déclinaison du site féminin Plurielles, provisoirement nommée
Plurielles Radio. Finalement, seul LCI Radio a été autorisée. TF1 s’en
contente et se concentrera donc sur LCI Radio
Goom Radio - Sans aucun doute le projet
qui a fait le plus de bruit jusqu’à présent. Monté par deux anciens d’NRJ
(Roberto Ciurleo et Emmanuel Jayr) il s’est déjà bien développé sur Internet
sous la forme de radio communautaire : les auditeurs peuvent créer leur
programme, des stars comme Madonna et Pascal Obispo ont prêté leur image et
ouvert une antenne. La direction parle d’une audience supérieure à celle de
certaines grosses radios parisiennes, sans les nommer. Trois dossiers ont été
jugés recevables par le CSA : Positive Radio, Goom Hit et Goom
Radio. Mais recevable ne veut pas dire reçu ;ils n’ont pas été
suivis d’autorisation.
R2O - Un projet conçu
par Michel Filloud et Joel Pons, et controlée par la société Jenioos Media. R2O
visera les moins de 15 ans, une radio pour enfants donc. Elle proposera des
magasines, des flashs info, de la musique, des feuilletons, ainsi que des
programmes éducatifs et des services. Elle devrait diffuser de 6h45 à 22h.
Autorisée pour les 3 premières zones.
ANTINEA
RADIO : Initiée par BRTV, il s'agit
d'une radio pour la communauté Berbère, qui mettra en avant la diversité de
France, avec des programmes généralistes pour une cible large. Autorisée sur
Paris et Marseille.
L’animateur/producteur
Arthur qui a récemment racheté Ouï FM (qui va pouvoir se développer en
dehors de Paris, le CSA l'ayant autorisée en numérique sur les 3 premières zones)
travaille sur une radio pour les plus de 50 ans, Ma Génération Radio qui
existe déjà en version web avec de l’info, des chroniques, du people, un service
de rencontres…Public Santé, lancée en 2006 sur le net et la Freebox, est
une radio qui mélange musique et chroniques santé. Celle-ci n'a pas été
retenue par le CSA, mais elle ne compte pas jeter l'éponge. Enfin, d’autres projets moins médiatiques et locaux ont été
proposés, en voici quelques uns : Lyon Trafic Info, Radio 105, Cinéradio, Turbo
Music, Stéréo Chic, Otoradio…