accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

 


 
à propos de radioscope...
"C'est quoi comme radio ?"... Raté ! RadioScope est un site web crée par un passionné de la radio et d'Internet. Ce site est totalement bénévole et n'a donc aucun but commercial.

 petit historique...
L'idée du site est venue des années avant qu'il ne soit vraiment lancé. Sa construction se faisait lentement mais progressivement. Un lancement avait été fait en 2001, mais  le haut débit à l'époque n'étant pas encore omniprésent, et par manque de motivation, il a été rapidement abandonné. Le projet est ressorti des cartons quelques années plus tard, et c'est le 11 août 2004 que RadioScope voit le jour.
A l'époque le design était très coloré et plutôt moche (il faut bien le dire...), et l'idée de base était de faire un guide de fréquences radio "on line" inspiré des fameux guides radios de Télérama. Progressivement, le site développe son contenu pour devenir au fil du temps un site sur l'univers radio en général (d'ou le slogan "L'univers radio en un site").

Aujourd'hui, Radioscope est donc un site consacré à la radio, qui essaie d'être accessible aussi bien aux passionnés comme aux moins initiés, avec d'un coté le guide radio, avec fréquences et coordonnées des radios en France qui permettent de découvrir également le très vaste paysage radio français, et de l'autre diverses rubriques pour aller plus loin, telles que des dossiers (le suivi des mercatos radios, des reportages photos etc.), un regard sur l'univers radio de nos voisins et aux 4 coins du monde, la radio numérique, ou encore l'histoire de la radio vue à travers des archives inédites sur le net : les anciennes grilles et les pubs tv.
Un site attentif donc sur la radio au temps présent, tout en gardant un oeil très passionné sur son passé, et l'autre sur son futur...



 quels moyens ?
Aucun, si ce n'est que la passion pour la radio. En effet, RadioScope est un site personnel et amateur, et n'a aucun but commercial. Il n'y a pas de publicité dans le site et il n'y en aura jamais ! Le site est réalisé à partir de logiciels non professionnels, et derrière le site se cache juste une seule personne qui donne un bout de son temps libre sur ce site : les graphismes, le design, le contenu, les mises à jour etc..., le tout pendant certains soirs, les week-ends ou les vacances. C'est parfois difficile, mais la passion est toujours la.
D'ailleurs, plusieurs visiteurs n'hésitent pas à donner un coup de main plus ou moins régulier en indiquant les erreurs, ou à donner quelques infos complémentaires pour le site, qui permettent ainsi de l'enrichir. Et d'ailleurs, merci à eux pour leur participation et collaboration.


 pourquoi ce site ?
Pour réunir plusieurs éléments autour de la radio, son riche univers, et son histoire, avec parfois aussi mon point de vue. Mais aussi pour partager avant tout ma passion pour la radio, tout comme ma grande curiosité pour ce média et son très vaste paysage, avec ceux et celles qui le veulent. Ce site m'a permis des rencontres avec d'autres passionnés, que ce soit "virtuellement" ou réellement, et quelques professionnels de la radio.
Au fil du temps, je me suis davantage passionné pour l'histoire des radios, ce qui m'a donné l'envie de l'explorer à travers les grilles de programmes et les campagnes tv. Des retours dans le temps originaux que je souhaitais depuis partager par le biais de Radioscope.


 qui suis-je ?
Un passionné né en plein coeur des années 80, qui, bien que je travaille bénévolement sur une radio, n'est pas un professionnel du milieu radiophonique.
La radio est une passion depuis la 2e partie des années 90. A l'époque, le poste tournait beaucoup à la maison, et l'élément déclencheur fût un walkman radio/K7 que j'avais eu à Noël. Dès lors, j'étais connecté à la radio régulièrement, surtout le soir au lit la veille des cours. J'étais marqué par des locales comme YFM et RVS, Fun Radio (du temps ou elle mélangeait rock et dance), Europe 2, Rire & Chansons et NRJ, et j'ai très vite appris à m'ouvrir à toutes les radios, qu'elles soient musicales ou parlées. Fasciné par la diversité du paysage radiophonique, ce site témoigne donc de ma passion pour ce média.


 remerciements
Pour conclure, quelques remerciements aux personnes qui ont contribué au contenu du site depuis sa création :
-Jean-Christophe, qui avait beaucoup aidé sur la liste des radios locales aux tout débuts du site
-Hervé, du blog Le Transistor, pour ses anciennes grilles des années 90, qui ont permis de mettre en ligne cette rubrique avec un contenu déjà riche dès le départ
-NicoPalaiseau, pour la création des cartes des radios autoroutières, et auparavant pour la page des radios temporaires auxquelles il avait contribué
-Pascal Langlois, un des premiers animateurs radio à être passé par ici, et qui avait en partie contribué à la liste des fréquences des Dom-Tom.
-le fameux Guide Radio Télérama, qui m'avait beaucoup inspiré l'envie de faire ce site à l'époque !
-Y FM, ancienne radio locale de Mantes-la-Jolie, qui fut une des premières radios qui m'ont refilé le virus de la radio dans mon enfance. Et j'en profite d'ailleurs : je recherche des archives de Y FM (sons, visuels, goodies etc...) pour le plaisir de me replonger dans cette radio.
-Et à tous ceux et toutes celles qui ont signalé des petites erreurs par-ci par-là ou apporté leur petite contribution, et aux rencontres que ce site m'a permis de faire. La liste serait trop longue, et je risque d'oublier des noms !

 

Voila. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne visite sur RadioScope.

Hed'

 

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales