accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

 


 radio numérique

 

 

 dab+.... kézako ?!?

Le DAB+ (pour Digital Audio Broadcasting) est un système de diffusion radio en numérique déjà exploité dans de nombreux pays. Cette norme est une évolution améliorée du DAB standard, développé et expérimenté à partir de 1995. A l'instar de la bande FM, elle diffuse par ondes hertziennes, et se présente comme la relève de la FM sur le long terme. Mais à contrario, le DAB+ permet à plusieurs radios d'émettre sur une même fréquence, groupées ainsi dans un multiplex. Le DAB+ utilise en général la bande III (174-240 MHz).

 quels avantages ?

  • Le DAB+ propose une offre de radios plus large que la FM, déjà saturée dans certaines grandes villes comme Paris ou Lyon.

  • Le zapping, plus simple, se fait directement en choisissant le nom de la radio, qui sont classées par ordre alphabétique. Ainsi, il n'y a plus de fréquence à retenir pour retrouver sa radio favorite.

  • La diffusion sur l'écran du récepteur d'informations complémentaires : titre actuellement diffusé, émission en cours, météo etc... Sous forme de texte (à l'instar du RDS sur la FM) ou d'images si le récepteur le permet.

  • Contrairement à l'écoute d'une radio par internet et sur son smartphone, le DAB+ offre une écoute gratuite et totalement anonyme, tout comme la FM et les ondes moyennes et courtes.

  • Enfin, la qualité sonore est très souvent mise en avant, présentée comme meilleure que le son de la FM, plus claire et sans brouillages. Cela varie selon les radios après constatation personnelle. De plus, la diffusion numérique refuse le moindre brouillage ; si la réception est basse, ce sera le silence. Si cela ne pose que très peu de problèmes avec la télévision, la radio, elle, est un média mobile. D'autant que la réception peut s'avérer parfois "sensible" en déplacement ou en intérieur. A voir sur le long terme si la question de la réception sera améliorée dans certains territoires...

 

 quelles radios recevoir ?

Le DAB+ permet actuellement de recevoir des radios locales et régionales, ainsi que quelques nouveaux projets nationaux comme Crooner, Melody Radio ou Radio Maria. On y retrouve également plusieurs radios indépendantes désireuses de développer leur couverture régionale ou nationale : Ouï FM, Radio FG, Nova, TSF Jazz, M Radio, Jazz Radio, Générations, Latina, Swigg, Chante France, Sud Radio, Beur FM ou encore Africa Radio... Le DAB+ représente ainsi une bonne opportunité pour ces radios qui cherchent à développer leur couverture nationale, chose qu'elles avaient souvent du mal à réussir à faire avec la FM.

On peut imaginer également que le DAB+ puisse proposer quelques radios temporaires comme sur la FM. Le Salon de la Radio fait l'essai chaque année à Paris avec sa propre radio diffusée sur place durant les 3 jours de l'évènement.

Enfin, les réseaux nationaux privés, jusque là réticents au DAB+, ont exprimés leur souhait de participer à son développement (RTL Group/M6, Lagardère Active, NRJ Group et NextRadio TV). Fin 2018, le CSA lançait un appel à candidatures pour deux multiplex métropolitains qui devraient héberger 26 radios nationales. Radio France y sera également présente ; le service public émet déjà en DAB+ là ou on ne retrouve pas certaines de ses radios en FM, Fip et Mouv' en tête. L'ensemble des 7 radios publiques sont aussi diffusées en test dans l'est de Paris, où la réception FM est parfois compliquée.

 

 comment profiter du DAB+ ?

Recevoir le DAB+ nécessite un petit investissement... Il existe de nombreux récepteurs compatibles avec la réception numérique, toutes sous la norme DAB+. Il s'agit en général de petits postes, mais aussi des baladeurs, des radio-réveils, et des autoradios... Pure et Sony sont les marques les plus présentes dans le commerce.

A noter que globalement, tous les postes DAB+ peuvent recevoir la FM. Et peuvent même, pour certains modèles, proposer le Bluetooth et la radio via internet, à condition d'y mettre le prix...

 

 la reçoit-on partout ?

La radio numérique est actuellement en plein développement en France. D'abord à Paris, Marseille et Nice depuis 2014, et depuis 2018 à Lille, Lyon et Strasbourg, le DAB+ continue d'étendre sa couverture à partir d'un calendrier établi par le CSA, qui ouvre les appels à candidatures pour plusieurs zones sur une période définie. Actuellement, le seuil des 20% de couverture à l'échelle nationale est atteint, et devrait passer à 70% d'ici 2020, notamment avec la mise en place progressive des deux multiplex métropolitains à partir de fin 2020. Les constructeurs de voitures sont ainsi tenus de devoir proposer sur leurs nouveaux modèles des autoradios compatibles DAB+ en complément de la FM.

  

 

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales