accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

 


 radios disparues

 VALLÉE FM

Lancement : 1992

Arrêt : 1er septembre 2015

Ancienne radio locale de Marne-la-Vallée, Vallée FM était une des rares radios associatives encore en activité en Seine-et-Marne, et la seule radio d'Île-de-France membre de la Férarock.
 
Vallée FM a été lancée en 1992 en remplacement de Radio Spirale, qui émettait depuis 1983. Cette dernière remplaçait Radio FMR, une radio libre lancée illégalement l'an passé par des militants associatifs de Champs-sur-Marne. En 1985, Radio Spirale reprenait le programme de RFM. Vallée FM était gérée par "Médias Forum", association créée en 1988. Un premier projet avait été alors déposé auprès du CSA, qui l'avait refusé. Le second projet, déposé en 1992, sera lui accepté. Vallée FM arrive ainsi sur les ondes, et récupère les locaux et le matériel de Radio Spirale.
 
La grille de Vallée FM incluait des émissions culturelles et dédiées à l'actualité locale (dont notamment la quotidienne "Pêle-Mêle"), ainsi que de nombreuses émissions musicales, souvent pointues et alternatives (rap, électro, reggae, jazz, dub, rock, métal, punk...), qui donnaient une grille éclectique. Le tout animé par une soixantaine de DJ et producteurs bénévoles. Les jeunes talents seine-et-marnais était régulièrement soutenus et mis en avant dans la programmation de la radio, tout comme l'actualité sociale et citoyenne qui était à l'honneur à l'antenne.
 
En septembre 2007, suite au vaste plan FM du CSA pour réorganiser la bande FM, Vallée FM quitte le 96.6 et déménage sur le 98.4. Elle couvrait le secteur de Marne-la-Vallée, mais aussi une grande partie de l'est parisien, jusqu'aux portes du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis.
 
En juin 2015, lors d'une assemblée générale, le président de l'association, Patrice Landais, annonce à toute l'équipe la décision brutale de mettre un terme à Vallée FM, et de restituer la fréquence au CSA dès septembre. Une décision que les bénévoles et salariés, abasourdis, ne comprennent pas, et qui s'est justifiée notamment par des problèmes de gestion, et le risque d'avoir à affronter des difficultés à l'avenir. Les émissions en direct cessent dès la fin du mois de juin, laissant la place durant l'été à la "Playmix" (programmation musicale de la radio) avec quelques rediffusions d'émissions réalisées par la radio depuis sa création. Dans la nuit du 31 août au 1er septembre à minuit, Vallée FM s'est tue pour de bon.
 
BONUS :
 
ANCIENS LOGOS
 

1992-2000 2000-2007
 
 
ANCIENNES FREQUENCES
 
Ville Fréquences Aujourd'hui, on trouve à la place...
1992-2007 96.6 Nova (depuis Melun)
2007-2015 98.4  
 
 


  
 

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales