accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

 


 radios disparues

 MAXXIMUM

Lancement : 23 Octobre 1989

Arrêt : 5 Janvier 1992

Fondée par CLT-RTL, Maxximum a fait suite à Aventure FM après sa reprise par le groupe luxembourgeois à 84%, le reste du capital étant partagé entre les précédents actionnaires d'Aventure FM. Elle était la 1ere radio nationale 100% musiques électroniques, format qui fut très peu répandu à l'époque, avec un esprit et un contenu avant-gardiste.

La station connaît un énorme succès. Mais la loi anti-concentration des médias bloquait son développement, cette première étant alors très restrictive, et la CLT possédant déjà RTL. Le groupe va réfléchir à plusieurs possibilités : trouver un partenaire financier, ou fusionner Maxximum avec un réseau existant : Fun Radio ou Métropolys sont citées. Sans compter des problèmes financiers, et le départ forcé du directeur Eric Hauville par le CSA, celui-ci dirigeant déjà RVS en Normandie en parrallèle (et dont il est co-fondateur). Au final, le choix de la fusion avec Métropolys est choisi. La CLT devient minoritaire dans la station (35%), et partage le capital avec le groupe espagnol Prisa.

Cette réorganisation et la fusion laisseront place à une toute nouvelle station, M40, devenue aujourd'hui RTL 2. L'annonce de la fin de Maxximum est annoncée à l'antenne le 31 décembre 1999, et la fin se fera en larmes et en direct. Maxximum aura marqué toute une génération. A noter que l'esprit de Maxximum se retrouve sur une webradio, Maxxima.

Aujourd'hui, la marque Maxximum n'appartient plus au groupe RTL, mais au label Air Play, qui avait racheté la licence en 2007 pour relancer sa webradio électro New Hit, rebaptisée Maxximum. Cependant, pour beaucoup d'auditeurs de l'époque, cette nouvelle Maxximum n'est pas fidèle à la radio d'origine.

Site internet : www.maxximum.com

VOIR LES GRILLES

 
 


  
 

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales