accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

 


 radios disparues

 LCI RADIO

Lancement : 15 janvier 2009

Arrêt : 1er février 2011

LCI Radio, comme son nom l'indique, était une radio tout info déclinée de la chaîne LCI, qui marquait l'arrivée de TF1 dans le monde de la radio. Au moment ou le CSA analysait les candidatures reçues pour une diffusion sur la future radio numérique, LCI Radio a démarré en janvier 2009 sur le net, en attendant une diffusion hertzienne. Un avant-goût était proposé quelques semaines plus tôt sur LCI.fr, avec la mise en écoute de "Pile à l'heure", une émission politique qui fera partie de la grille de la station. L'antenne a été inaugurée par Jean-Claude Dassier (alors directeur général de LCI), en simultané à la télé sur LCI.

La grille d'LCI Radio était très large. Contrairement à sa rivale "historique" France Info, LCI Radio ne jouait pas la carte de l'info en continu. Un flash de 3 à 10 minutes réactualisé toutes les demi-heures était proposé, avec des magazines hebdomadaires sur divers sujets (sport, hi-tech, jeux vidéos, faits divers, juridique, culture...), quelques chroniques et 2 grandes tranches d'info ("Le mix info") à 13h et 18h. Certains rendez-vous de LCI y étaient également rediffusés. L'interactivité avec les auditeurs était également au rendez-vous, via le site de TF1 News (ex-LCI.fr). Certaines marques phares de TF1 avaient aussi droit à leur émission radio (TFOU d'actu, Ushuaïa Nature...)

2 mois après sa naissance, LCI Radio lançe une application pour smartphones, et diffuse par la suite sur le bouquet radios de la Neufbox. En mai 2009, le CSA valide la candidature en numérique d'LCI Radio pour Paris, Marseille et Nice. Elle fera ainsi partie des toutes nouvelles radios pour la RNT (avec Crooner, RTL-L'Equipe et Europe 1 Sport). Elle diffusera également quelques temps à Nantes, dans le cadre de tests de la RNT.

Mais 2 ans plus tard, la radio numérique se fait toujours attendre. Le dossier est suspendu. LCI Radio mise donc sur un plan B : postuler en FM sur Paris pour la fréquence 99.9, laissée vacante par Europe 1 Sport en septembre 2010. Mais le CSA lui préfèrera Sud Radio. Le lendemain de cette annonce, le groupe TF1, déçu, annonce qu'ils jettent l'éponge, faute de ne pouvoir obtenir de fréquence, et confirment l'arrêt d'LCI Radio.

BONUS :

VOIR LES GRILLES

 
 


  
 

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales