accueil   à propos 

liens  

 
 

guide radio

dab+/numérique radios du net étrangères autres ondes dico radio

   

  dossiers anciennes grilles pubs tv logothèque radios disparues contact
 


 

retour sur 20 ans d'actu radio

2020

janvier

-01/01/2020 : NRJ démarre 2020 avec un cadeau de taille dès minuit : 2020 minutes de hits en continu, sans aucune interruption, ni publicités ! Soit 33 heures et 40 minutes…

La plateforme Radionomy, qui permettait de créer sa webradio gratuitement avec publicités, ferme définitivement. Pour le groupe AudioValley, il s’agissait de fusionner la plateforme avec Shoutcast. Les utilisateurs se voyaient proposer la migration de leurs flux vers Shoutcast, à condition de payer soi-même les droits d’auteurs et la formule d’hébergement.

-07/01/2020 : Cinq ans après l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo, France Info organisait trois tables rondes à l’Auditorium de Radio France autour de la liberté d’expression et comment inventer l’avenir, en compagnie de l’équipe du journal satirique.

-14/01/2020 : Melody Radio, née sur le DAB+, élargit sa diffusion avec le satellite, et rejoint le bouquet radio de Canal+.

-17/01/2020 : Euradio se relooke. En phase de développement national grâce au DAB+, la radio associative d’origine nantaise se rhabille avec un point d’exclamation et des couleurs vives.

-24/01/2020 : Après 52 jours de grève à Radio France, la présidente Sibyle Veil annonce la suspension du plan de suppression de 299 postes, remplacée par une rupture conventionnelle collective.

-28/01/2020 : Le CSA donne les prochains axes du développement du DAB+ en France : 50 nouvelles zones prévues jusqu’en 2023, une ouverture aux expérimentations en Outre-Mer, et le lancement des 2 multiplexs métropolitains d’ici la fin 2020.

-29/01/2020 : Raje Paris, diffusée sur le DAB+, se détache des autres antennes Raje (à Nimes et Avignon) et change d’identité pour se renommer Mouvement’Up. Elle conserve la même couleur musicale et prévoit davantage d’émissions culturelles et autour d’enjeux sociaux et environnementaux.


fév
rier

-24/02/2020 : Europe 1 a accueilli une stagiaire inhabituelle ; l’actrice Julie de Bona s’était impliquée toute une semaine dans la vie de la radio afin d’incarner au mieux une journaliste pour la mini-série « Plan B ». Un stage qui avait été lancé au cours d’une interview quelques semaines plus tôt dans l’émission « Culture Médias » de Philippe Vandel.


mars

-02/03/2020 : Revenue à l’antenne d’NRJ chaque soir depuis septembre 2019, la libre-antenne de MIKL est supprimée par la station, qui choisit de remplacer l’émission par une tranche musicale entrecoupées de best-ofs de « Manu dans le 6/9 » et de « C’Cauet » pour redresser ses audiences.

-06/03/2020 : RTL2 fête ses 25 ans avec une journée spéciale riche en souvenirs de 25 ans de son pop-rock, avec le retour des dédicaces et les émissions de la grille projetées en 1995.

-07/03/2020 : RMC ne renouvelle pas son contrat avec la FOM (Formula One Management) qui lui attribuait les droits radio des Grands Prix de Formule 1. Ce contrat était en place depuis 2002 et marque une disparition des sports mécaniques sur RMC, quelques mois après l’arrêt de l’émission « Motors ».

-09/03/2020 : A l’occasion du « World DJ Day », Fun Radio propose une journée entière de mixs avec un DJ différent aux platines toutes les heures.

-14/03/2020 : Alors que la grève avait repris à Radio France, la CGT et la direction avaient accepté de suspendre respectivement la grève et les négociations suite à la pandémie du Covid.

-28/03/2020 : RMC met un terme à sa diffusion sur grandes ondes via le 216 kHz. La diffusion depuis l’émetteur de Roumoules coûtant 6 millions d’euros par an à la radio, l’objectif était de faire des économies.


avr
il

-01/04/2024 : Wave Radio, après 11 ans de combats, d’attentes et de diffusions temporaires, obtenait enfin son autorisation définitive à Hossegor sur le 89.8. Sauf que la pandémie du Covid a contrarié le démarrage, qui a été repoussé à plus tard.

-02/04/2020 : Lancement d’Ami sur le DAB+ à Paris, radio dédiée aux nouvelles technologies, avant un démarrage ensuite à Poitiers, La Rochelle et Monaco.

-18/04/2020 : TSF Jazz recrute Gad Elmaleh. L’humoriste présente « Gad partagée » le samedi midi durant le confinement pour partager son amour du jazz. L’émission sera prolongée la saison suivante.

-22/04/2020 : Vincent Bolloré fait son entrée chez Lagardère ; Vivendi annonce l’acquisition de 10,6% du capital du groupe propriétaire d’Europe 1.



mai

-05/05/2020 : Suite à une assemblée générale décisive pour l’avenir du groupe Lagardère, Arnaud Lagardère a pu sauver sa place à la tête de son groupe, mais dans une posture fragilisée. Le fonds activiste Amber Capital, qui voulait remplacer la totalité du conseil de surveillance du groupe, n’est pas parvenu à faire voter une seule de ses résolutions.

-08/05/2020 : Suite à des recettes publicitaires en baisse, le groupe M6 cherche à limiter ses dépenses, ce qui impacte la future grille de rentrée de RTL. La radio annonce l’arrêt en fin de saison des émissions “A la bonne heure” de Stéphane Bern, de “La curiosité est un vilain défaut” de Sidonie Bonnec et Thomas Hugues, et de “L’heure du crime” de Jacques Pradel. En parallèle, des synergies avec M6 se metteront en place avec l'arrivée de quelques noms de la chaîne dans la grille : Karine Le Marchand obtient un talk-show le samedi, “On ne répond plus de rien”, tandis qu’Ophélie Meunier reprend le “Journal inattendu”, et Cyril Lignac signe une chronique culinaire dans la matinale.

-11/05/2020 : Les locaux de la radio associative de la Loire Radio d’Ici ont été saccagés. Le matériel a été détruit, et les murs tagués de croix gammées.

-13/05/2020 : En Belgique, la fédération RadioZ qui regroupe une trentaine de radios locales et indépendantes en Wallonie tire la sonnette d’alarme face au Covid-19 qui pourrait être fatale financièrement pour ces radios ; certaines craignent de fermer, d’autres pourraient renoncer à aller sur le DAB+.

Suite à la mort du chanteur algérien Idir, Beur FM avait lancé un appel aux autres radios pour une diffusion commune à midi, en hommage, de son titre le plus connu “A Vava Inouva”, hymne à la paix.. Appel qui avait été suivi par plusieurs radios marocaines, algériennes, et en France sur RFI, France Info, Africa Radio et quelques radios associatives françaises, dont certaines du réseau RCF.

-14/05/2020 : Nova est intégrée aux archives de l’INA dans le cadre du dépôt légal : les programmes de la radio sont ainsi captées pour conservation et mise à disposition à la recherche et la consultation dans les Inathèques.

-17/05/2020 : En Italie, pour fêter 45 ans de radio et de chansons italiennes, 17 radios italiennes s’unissent pour un évènement commun : “I love my radio”. Les auditeurs pouvaient voter pour la plus belle chanson italienne de ces 45 dernières années.

-23/05/2020 : Radio FG relance Maxximum sur le DAB+ à Paris.

-28/05/2020 : Au Royaume-Uni, le groupe Bauer prépare la transformation d’une quarantaine de radios locales qui basculent sur le réseau “Greatest Hits Radio”, marquant une disparition progressive des dernières radios locales privées du paysage britannique, dominé par 2 groupes privés (Global et Bauer)


ju
in

-01/06/2020 : RCF Aube/Haute-Marne cesse définitivement après 30 ans sur les ondes, en conséquence d’une position du réseau RCF qui envisage, avec le DAB+, de revoir sa réorganisation en régions.

-08/06/2020: Europe 1 annonce le retour de Pascale Clark au micro dans sa grille d’été. Elle remplace Philippe Vandel dans “Culture Médias”.

-18/06/2020 : Altice prévoit un plan social dans son pôle médias qui regroupe les marques RMC et BFM avec la suppression de plus de 380 CDI et de 200 pigistes et intermittents, soit près d’un salarié sur trois. L’intersyndicale du groupe avait réagi, qualifiant cela d’”écoeurant” et d’”incompréhensible”. Une grève de 24 heures s’était tenu le 24 juin, date du débat du second tour des municipales de Paris qui était prévu sur BFM TV, et qui avait été prolongée les jours suivants. C’était la première grève dans l’histoire du groupe.

Ce même jour en Bretagne, Radio Harmonie à Cournouaille était victime de problèmes techniques à cause d’un émetteur défectueux. Les co-fondateurs de Légende FM, après avoir appris la nouvelle, avaient contacté la radio pour leur venir en aide.

-21/06/2020 : La radio associative Génération, basée dans le Loir-et-Cher, change de nom pour devenir Fréquence 3, et se rapproche de la webradio éponyme. Elle conserve cependant sa propre ligne éditoriale et son programme local.

-26/06/2020 : Camille Combal annonce mettre fin à sa matinale “Virgin Tonic” qu’il animait durant 6 saisons sur Virgin Radio, et arrête également la radio pour se concentrer sur ses activités à TF1. Manu Payet prendra sa place à la rentrée, et fait ainsi son retour à la radio.

-27/06/2020 : Frédéric Lodéon fait sa dernière émission du “Carrefour de Lodéon” sur France Musique, et décide de prendre sa retraite à 68 ans. Son émission était à l’antenne depuis 1992 sur France Inter, puis France Musique depuis 2014.


juillet

-01/07/2020 : Démarrage de Hope Radio, radio chrétienne dédiée au gospel, sur le DAB+ à Paris et Marseille.

Après un an et demi passés à la direction des programmes de RMC, Morgan Serrano retourne à NRJ pour en diriger les programmes

-08/07/2020 : Emmanuel Rials (photo), parti de Ouï FM quelques mois plus tôt, est nommé à la direction de Radio J, Judaïques FM et Studio Qualita, avec l’objectif d’en faire la première source d’information et de divertissement de la communauté juive francophone.

Le gouvernement annonce le versement d’une aide de 70 millions d’euros aux médias, dont 30 millions aux radios et télés locales et indépendantes, qui avaient alerté sur leurs situations difficiles suite à la pandémie.

-10/07/2020 : Après 19 années de matinale, Jean-Jacques Bourdin (photo) fait sa dernière émission sur RMC. Il poursuit cependant l’interview politique de 8h30 à la rentrée.

-15/07/2020 : Démarrage de Lérins Radio, une nouvelle radio locale pour la Côte d’Azur et le bassin cannois, sur le DAB+ à Nice.

-23/07/2020 : Nice Radio est rachetée par Espace Group.


ao
ût

-15/08/2020 : Dans le cadre d’un plan d’économies du groupe M6 suite à la crise du Covid-19, certaines locales des radios musicales ferment. RTL2 Niort a ainsi cessé fin juin, suivies par RTL2 Le Mans (lancée fin 2012) et Fun Radio Hautes-Pyrénées.

-19/08/2020 : MIKL rebondit en Belgique, aux soirées de Fun Radio Belgique avec une version belge de “Lovin’Fun”, en binôme avec Christian Spitz, le Doc’ de l’émission originale, suivi de sa libre-antenne “No limit”.

-24/08/2020 : Europe 1 met un terme aux meneuses de jeu sur son antenne, qui assuraient la transition entre les émissions et les coupures publicitaires. Ce rôle, qui faisait partie de l’ADN d’Europe 1, sera toutefois remis en place en février 2023 dans les émissions du matin.

-26/08/2020 : Fin de l’aventure NRJ pour Jérôme Delaveau qui y sera resté à peine un an. Il rejoint le Groupe 1981 en tant que directeur des antennes délégué aux radios régionales (Vibration, Voltage, Wit FM et Forum).

-31/08/2020 : Chérie FM recrute l’ex-Miss France Iris Mittenaere qui y anime sa propre émission musicale le midi, “Chérie Lunch”, ainsi qu’une chronique dans “Le réveil Chérie”. Une aventure qui durera seulement une saison.

Ce même jour, France Bleu Béarn change son nom pour France Bleu Béarn Bigorre, pour mieux coller avec l’agrandissement de sa couverture jusqu’à Tarbes et Lourdes.

A Nice, Kiss FM lance Sunshine Radio sur le DAB+, une nouvelle radio musicale plus adulte pour la “French Riviera”.


septembre

-01/09/2020 : Sur le DAB+, démarrage des Inrocks Radio et de Aasman Radio à Paris, tandis que NRJ démarre la diffusion en numérique de ses locales marseillaises. C’est la toute première apparition officielle d’un groupe privé national sur le DAB+ depuis son démarrage en 2014.

-03/09/2020 : Ouï FM relance son émission “Bring the noise”, dédiée au rock alternatif et au métal, le dimanche soir. L’émission avait été stoppée en 2017.

-05/09/2020 : Louis de Raguenel, qui vient de quitter la rédaction en chef de Valeurs Actuelles, est pressenti pour diriger le service politique d’Europe 1. Une arrivée qui provoque un gros malaise en interne, la Société des Rédacteurs d'Europe 1 annonce s'opposer "farouchement" à cette nomination. Il sera finalement directeur adjoint, le poste en question sera attribué à Mickaël Darmon.

-07/09/2020 : En Belgique, la RTBF fusionne la radio Pure et la chaîne La Deux pour créer Tipik, une nouvelle marque multimédia (web/radio/tv) à destination des millenials.

-07/09/2020 : En Alsace, Radio Liberté bascule sur le programme de DKL Dreyeckland, et devient DKL Liberté.

-15/09/2020 : Démarrage sur le DAB+ des premières locales à Paris et Marseille du réseau Hello la Radio, qui mélange musique et chroniques sur le tourisme local. D’autres locales suivront au fil des mois.

-28/09/2020 : La matinale de RTL2, “Le double expresso”, démarre sa diffusion en images à la télévision en simultané sur W9.

Ce même jour, NRJ accueille Squeezie en tant qu’animateur éphémère. Le célèbre youtubeur fait son show de 21h à 23h pendant 2 semaines.

-30/09/2020 : RTL, RTL2 et Fun Radio proposent une “Nuit du podcast” avec une sélection de leurs podcasts natifs sur leurs antennes durant 4 heures.


octobre

-01/10/2020 : Didier Maïsto quitte Sud Radio, qu’il dirigeait depuis 2014, quelques mois après la reprise de la radio par Fiducial en 2014.

-02/10/2020 : Première édition de Radio Restos, webradio qui diffuse le temps d’un week-end au profit des Restos du Coeur, en réunissant et mobilisant de nombreuses grandes voix de la FM, toutes radios et générations confondues.

-06/10/2020 : Suite aux lourds dégâts causés par la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes, France Bleu Azur renforce exceptionnellement sa couverture en émettant sur 6 fréquences occupées habituellement par France Musique, afin de pouvoir couvrir toutes les zones sinistrées avec un programme “100% solidaire”.

La radio Imagine se mobilisera aussi le 10/10 en organisant une collecte dans plusieurs supermarchés du département pour aider les sinistrés.

-09/10/2020 : Sur le DAB+ à Nice, démarrage de Dynamyk Nice et d’une nouvelle radio associative, Paraula Libre.

-20/10/2020 : L’émetteur grandes ondes d’Europe 1, qui avait été éteint quelques mois plus tôt, est démoli


novembre

-02/11/2020 : L’émission “Ca peut vous arriver” de Julien Courbet sur RTL bascule en version TV sur M6 en simultané.

-05/11/2020 : Démarrage du DAB+ à Toulouse, et le lendemain à Bordeaux et Arcachon avec 39 radios chacunes.

-07/11/2020 : En Bretagne, Légende FM veut obtenir une autorisation permanente après 13 années de diffusions temporaires. Elle conteste le choix du CSA d’attribuer l’ancienne fréquence de Radio Émeraude à Brest, sur laquelle elle avait candidaté, à Radio Bonheur, ainsi que leur non-sélection sur le futur DAB+ à Brest.

-10/11/2020 : Démarrage de CinéMusic Radio sur le DAB+ à Paris, nouvelle radio associative consacrée aux bandes originales.

-27/11/2020 : Alti’R, nouvelle radio locale autorisée au Puy-en-Velay, abandonne avant d’être lancée ! Elle avait déclaré au CSA renoncer à son autorisation. La fréquence 104.0, occupée jusqu’alors par Radio Scoop, lui sera réattribuée.


décembre

-03/12/2020 : Skyrock obtient du CSA une seconde place sur le futur DAB+ métropolitain pour Skyrock Klassiks. Un choix qui permet également à la radio de s'imposer un peu dans l'offre nationale face à ses groupes rivaux qui disposent de bien plus de radios.

-05/12/2020 : L’esprit de Noël arrive sur le DAB+ à Nantes, avec la première diffusion de Sun Junior et Hit West Noël sur un multiplex temporaire durant le mois de décembre. Expérience qui sera renouvelé les années suivantes.

-12/12/2020 : Les locaux de la radio associative bretonne Radio Kreiz Breizh ont été forcés. Des faits mineurs, sans dégradations, mais qui s’ajoutent à des actes d’intimidation envers une salariée de la radio à son domicile.

-16/12/2020 : Les salariés d’Europe 1 ont manifesté pour contester la réintégration d’un ancien salarié et délégué syndical condamné pour harcèlement sur plusieurs salariées, et apporter leur soutien aux victimes.

-18/12/2020 : Fip ferme ses dernières locales à Bordeaux, Nantes et Strasbourg. Une décision contestée par les maires des trois villes et le collectif “Sauvons Fip”, qui craignent un “risque d’appauvrissement du paysage culturel local” dont les missions ne pourraient être assurées par France Bleu.

-24/12/2020 : La radio juive parisienne Judaïques FM fusionne avec Radio J pour prendre son nom. Les deux radios, qui cohabitent sur la même fréquence (avec RCJ et Radio Shalom) formaient déjà une seule entité depuis un an tout en ayant gardé leurs identités et programmes respectifs.

 

ces voix nous ont quitté cette année...

André ASSEO (18/10/1928 - 01/02/2020)
Ancien "monsieur cinéma" de France Inter, il avait commencé sa carrière comme grand reporter à RMC.
Il fût également directeur des relations extérieures des disques Philips, directeur général chez Polydor, et directeur des programmes de la première chaîne de l’ORTF. Dès 1978, il officiait sur France Inter pour partager son amour du cinéma, et présenta successivement "Les étoiles de France Inter", "Les étoiles du cinéma" puis "Cinéfilms", jusqu'en 2006.
Micheline BANZET-LAWTON (18/11/1923 - 23/08/2020)
Connue du public pour son duo avec Maïté dans "La cuisine des Mousquetaires"
sur France 3, elle était aussi une grande mélomane passionnée qui avait gagné plusieurs concours au conservatoire de Paris. Arrivée au début des années 50 à l'ORTF, elle était devenue chercheuse au groupe de musique concrète de Pierre Schaffer et productrice au "Club d'essai". C'est dans cette optique qu'elle avait participé en 1954 à la création de la nouvelle radio musicale lancée sur la FM : "France IV - Haute Fidélité" qui deviendra France Musique. Elle y réalisait une série d'entretiens avec des personnalités de la musique classique, "Trois jours avec..." de 1953 à 1970.
Pierre BÉNICHOU (01/03/1938 - 31/03/2020)
Journaliste notamment au Nouvel Observateur, il était connu du public en tant que sociétaire récurrent des Grosses Têtes qu'il avait rejoint du temps de Philippe Bouvard, avant de partir pour rejoindre la bande à Laurent Ruquier sur Europe 1 dès les débuts de son émission "On va s'gêner" en 1999. Il fera partie de ceux qui suivront Ruquier en 2014 sur RTL aux Grosses Têtes.
Hervé BOURGES (02/05/1933 - 23/02/2020)
Grand nom de l'audiovisuel français, il avait dirigé dans les années 70 l’École Supérieure de Journalisme de Yaoundé au Cameroun, puis l’ESJ de Lille. En 1981, il est nommé à la direction générale de RFI, puis de TF1 jusqu'à sa privatisation en 1987. Il retournera ensuite à la radio en dirigeant RMC et Nostalgie en 1989, puis Antenne 2 et FR3 l'année suivante et jusqu'à la création de France Télévision en 1992. En 1995, François Mitterrand le nomma président du CSA. Passionné par l'Afrique, il avait fait partie dès 2005 du conseil d'administration d'Africa N°1.
Laurent BYLEBYL (1972 - 25/10/2020)
Fondateur de la radio RTS (Radio Télé Saône) au Creusot
, qui avait été reprise par Fréquence Plus en 2014. Il avait été ensuite directeur de Radio Fantastic'Ars pour le festival de Gérardmer.
Jean-Yves DAHYOT (1945 - 25/10/2020)
Animateur parmi les piliers de France Bleu Berry
, il avait rejoint la station en 1982, à sa création à Châteauroux sous le nom de Radio Berry Sud. Il y présentait l'émission "Scopitone" pendant 35 ans, et avait fait ses adieux au micro en juillet 2018.
Monique DAUDIN (1926 - 17/01/2020)
Originaire de Sologne (Centre Val-de-Loire), elle était arrivée avec sa famille en Martinique dans les années 50. Elle y avait fait sa carrière à l'ORTF et était très vite devenue une grande voix de la radio martiniquaise et avait suscité beaucoup de vocations chez plusieurs générations.
Christian DENIS (1962 - 19/03/2020)
Animateur historique de RDL, radio du Nord dédiée aux chansons françaises, il y travaillait depuis 37 ans
et était une voix bien connue des auditeurs. Animateur notamment de la matinale, il était aussi programmateur et coordinateur antenne de RDL, et représentait "l'âme" de la station.
Manu DIBANGO (12/12/1933 - 24/03/2020)
Célèbre musicien et saxophoniste camerounais, il avait aussi un lien avec la radio, en ayant participé à l'habillage sonore de Nova en 1992, puis animateur de sa propre émission sur Africa N°1 durant près de 2 décennies. Tous les dimanches matins, il partageait à l'antenne sa collection de disques et quelques pépites musicales. Emporté par le Covid-19, l'équipe de la station lui avait régulièrement rendu hommage.
Sébastien GALHAUT (1973 - 23/11/2020)
Animateur sur France Bleu Armorique
, il avait commencé la radio au début des années 90 sur Radio France Bretagne Ouest (aujourd'hui France Bleu Breizh Izel). Il a été animateur sur France Bleu Armorique durant 21 ans, et connu des auditeurs aux commandes de la matinale en mettant en avant la proximité avec l'auditeur.
David JISSE (12/04/1946 - 20/07/2020)
Compositeur, interprète, et au service de la création musicale et contemporaine, il avait aussi officié comme producteur sur France Culture avec "Libre Cour" (1999-2002), "Un poco agitato" et "Alla breve" (2002-2006), et sur France Musique avec "Picolissimo" (1994-1995), la mensuelle "Fins de mois difficiles" avec Christian Zanesi (1999-2006), "Electrain de nuit" (2010-2016). Il avait aussi participé à l'émission "Electromania" (2005-2014) qui avait ouvert l'antenne de France Musique aux musiques électroniques créatives et inclassables.
David KESSLER (24/02/1959 - 03/02/2020)
Ancien directeur général du CSA (1997-2001),
il avait aussi officié dans la politique en tant que conseiller pour la culture et la communication auprès du Premier ministre Lionel Jospin, puis du maire de Paris Bertrand Delanoë et pour François Hollande lors de son mandat de Président de la République. Après un passage à France Télévision comme conseiller du président de l'époque, Marc Tessier, il avait été directeur de France Culture de 2005 à 2008, avec l'objectif de clarifier la grille de la station.
Éric LAFORGE (24/01/1964 - 15/02/2020)
Animateur passionné de radio et de rock, il avait officié sur de nombreuses radios : Radio 4 et Fugue FM à Compiègne, Radio Show à Paris, Maxximum, RTL2, Nostalgie et sur RFM entre 2000 et 2004. Il avait ensuite quitté la France pour s'installer en Belgique et avait rejoint Classic 21 que la RTBF venait de créer suite à la scission de Radio 21. Au départ pour des remplacements, il fera très vite partie des animateurs emblématiques de la station en menant sa matinale et en y partageant sa riche culture musicale rock, qu'il avait partagé aussi à travers des livres et des conférences.
André LARQUIÉ (26/06/1938 - 26/03/2020)
Énarque de formation, son parcours était passée par la radio en ayant été président de RFI entre 1989 et 1995. Il avait contribué à l'évolution des programmes de la radio internationale à une époque marquée par la chute du communisme en Europe et la démocratisation de l'Afrique et la création de médias indépendants dans le continent. C'est dans cette optique qu'il avait lancé l'implantation de RFI en FM en Afrique, la création de nouveaux programmes en langues étrangères, et la création de RFI Roumanie en 1995. Il avait également initié la mise en place de relais locaux d'RFI à travers le monde sur plusieurs réseaux FM.
Jean-Michel LE RHUN (01/06/2020)
Secrétaire général de plusieurs mairies en Bretagne, il avait aussi été le co-fondateur de Radiocéan avec des amis en 1981 à Kervardel. Radiocéan a grandi et évolué au fil des années, et avait été reprise par le groupe SIPA-Ouest France en 2019. Elle a, depuis, été syndiquée avec le programme d'Océane FM.
MARTIAL (Olivier THIEFFIN) (27/10/1958 - 28/05/2020)
Bien avant les radios libres des années 80, il s'était lancé dans l'aventure des radios pirates en 1978 en co-fondant Radio Capitale avec Thierry Vignaud dans le 13e arrondissement de Paris. Radio France le recruta pour rejoindre l'équipe de sa nouvelle radio jeune, Radio 7, dès sa création en juin 1980. Suite à la démission en 1981 de son directeur Patrick Meyer après s'être vu refuser par la direction de Radio France une interview de Coluche, alors candidat aux présidentielles, Martial le suivra sur la nouvelle radio libre qu'il fonda, RFM, et prit les commandes des matinales qu'il baptise "The Martial Show" avec un ton très décalé et un habillage inspiré des radios américaines. Il poursuivra son émission sur Le Poste Parisien (1984-85) puis sur Electric FM (1986-1988). Il fera ensuite un passage de quelques mois au morning de Fun Radio à la rentrée 1990 sous le pseudonyme de Zorglub.
Ronan O'RAHILLY (21/05/1940 - 20/04/2020)
Homme d'affaire irlandais, on lui doit la création de la célèbre radio offshore Radio Caroline en 1964. Il était alors un jeune producteur qui, après s’être fait refuser l’accès aux radios officielles, décidait de contre-attaquer en imaginant sa propre radio pirate pour diffuser ses artistes et du pop-rock en continu, à une époque où la BBC, alors dominante, ne diffusait qu’une heure de musique pop par semaine. Radio Caroline avait très vite connu le succès, au delà de l'Angleterre, et eu une forte influence sur toute une génération de jeunes animateurs.
Jacques OUREVITCH (1935 - 11/04/2020)
Ancienne voix historique d'Europe 1, il fût parmi les premières voix de la station dès sa naissance en 1955
, et y officia durant 30 ans. Il devient dès 1960 grand reporter et correspondant de guerre, et accompagna plusieurs grands dirigeants politiques dans leurs déplacements. En 1967, il devient animateur des émissions "Album féminin", puis dans les années 70 de "5, 6, 7" où il recevait des vedettes du show-biz. Entre 1973 et 1984, il devient directeur des programmes d'Europe 1 puis conseiller du président. Il avait également présenté le JT de la deuxième chaîne de l'ORTF en 1969 et crée "La Lettre de la Presse" en 1977. Il avait pris sa retraite en 1995.
Alexandre PAGES (1974 - 16/09/2020)
Dirigeant du Groupe ISA à Grenoble, il avait rejoint Radio ISA dès la fin des années 90
pour un stage lors de ses études de licence en sciences économiques. Son rapport de stage autour du sujet de la viabilité de la radio lui avait permis de devenir attaché de direction de la station. Deux ans plus tard, il est choisi pour la diriger après le départ du gérant. Il développera Radio ISA au fil des années, pour ensuite créer tout un groupe en créant et reprenant plusieurs radios locales en France.
Patrick POIVEY (18/02/1948 - 16/06/2020)
Comédien de doublage parmi les plus connus, principalement en tant que voix française de Bruce Willis, il avait été la voix-off de plusieurs radios régionales, dont Vibration au début des années 2000. Il était devenu en 2006 la voix-off de Rire & Chansons en remplacement de Philippe Dumat, après son décès.
Mathieu SARDA (1979 - 11/06/2020)
Programmateur du 7/9 de France Inter pendant 10 ans
, il avait contribué à l'âme de l'émission et à son succès. De nombreux auditeurs lui avaient rendu hommage, tout comme le duo du 7/9, Nicolas Demoand et Léa Salamé, ainsi que la directrice d'alors de France Inter, Laurence Bloch.
Olivier SCHMITT (1976 - 03/06/2020)
Journaliste underground et décalé, il avait commencé la radio sur Radio FG à la fin des années 90 dans la matinale en suivant l'actualité culturelle parisienne et l'émergence de la French touch. Il avait ensuite rejoint la télé en travaillant sur Fun TV, Game One puis l'émission "Tracks" sur Arte. En 2003, le directeur antenne de Nova, Marc-Alexandre Millanvoye, le repère et lui propose de rejoindre la station en réalisant des portraits pour son émission "Les 20 minutes les plus chères de la FM". Il se chargea également d'un agenda culturel quotidien. Il quitta Nova en 2008, en considérant que la station commençait à perdre de son âme suite aux décès de Marc-Alexandre Millanvoye et de Jean-François Bizot. Il poursuivit par la suite ses aventures et reportages sur internet, mais avait fait un retour sur Nova en 2010-2011 avec une hebdomadaire, "Le cabinet médical", tout en faisant des chroniques dans "Le renDez-vous" sur France Culture. En 2013, il avait participé au développement de contenus inédits pour le web du Mouv' avec un format court nommé "Pire" qui traitait de l'actualité du web de manière très décalée en usant de mêmes. A partir de 2015, il travaillait pour UbiSoft en fournissant aux développeurs des jeux de quoi les inspirer à partir de ses voyages.
Pierre-Yves SCHNEIDER (1956 - 29/11/2020)
Journaliste, il avait été aussi directeur de la rédaction de Gilda la Radiopolitaine dans les années 80, puis directeur de l'information à Europe 2. Dès 1998, il rejoint RFI en tant que formateur de journalistes pour l'Afrique notamment. Il sera aussi passé par l'émission "Arrêt sur Images" sur La Cinquième, Télé Grenoble, Toscin.net et CFI. Il était aussi représentant de l’association "Les amis de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon", les deux journalistes de RFI assassinés au Mali en novembre 2013.
Anne VOILEAU (18/02/2020)
Fondatrice de l'association ANPHI en 1986
, elle était très impliquée dans l’aide aux personnes handicapées, au point d'en devenir une figure emblématique. Elle avait co-fondée la radio Vivre FM à Paris en 2004 pour donner la parole aux handicapés et à ceux et celles qui ne l'ont pas sur les médias habituels. Tout en dirigeant la radio jusqu'en 2015, elle y présentait l'émission "La santé mentale en question". Elle sera ensuite à l’origine du Centre Cino, un lieu de remobilisation professionnel pour personnes en situation de handicap, en les initiant à l’écriture journalistique, la radio, le théâtre et la vidéo.

  
 

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales