accueil   à propos 

liens  

 
 

guide radio

dab+/numérique radios du net étrangères autres ondes dico radio

   

  dossiers anciennes grilles pubs tv logothèque radios disparues contact
 


 

retour sur 20 ans d'actu radio

2018

janvier

-01/01/2018 : MFM Radio change de nom et devient M Radio, en conservant sa thématique chansons françaises

-03/01/2018 : 10 radios locales de la BBC cessent d'émettre sur ondes moyennes, dans le cadre d'un plan d'économies de la BBC. Des tests de coupures avaient été faits quelques semaines plus tôt pour vérifier les réactions des auditeurs, et savoir quels étaient les émetteurs les plus rentables sur le long terme.

-16/01/2018 : A Hossegor dans les Landes, Surf FM, qui émettait de manière temporaire depuis une dizaine d'années. Sauf que la radio avait décidé après la fin de leur autorisation en octobre 2017 de continuer à émettre sur la fréquence de manière illégale pour contester le manque de réponses du CSA à leurs demandes pour obtenir une autorisation permanente. Surf FM avait eu le soutien du maire d'Hossegor et du député des Landes.

-19/01/2018 : Après Fun Radio en décembre 2017, RTL2 quitte le 22 rue Bayard pour déménager dans les nouveaux locaux à Neuilly-sur-Seine, en face de M6.

-31/01/2018 : Suite à une condamnation pour favoritisme à l'époque de son mandat à l'INA, le CSA a décidé de retirer à Mathieu Gallet son mandat de président de Radio France. Il quittera ses fonctions à compter du 1er mars.

 

février

-17/02/2018 : Marie-Christine Saragosse (photo) est éjectée de la présidence de France Médias Monde. Son mandat a été annulé suite à une non-déclaration de patrimoine et d'intérêt dans les temps auprès de la Haute Autorité de la vie publique. Une gouvernance provisoire a été mise en place, tandis que les syndicats s'inquiètent, dans une période où le gouvernement envisage une réforme de l'audiovisuel public. Marie-Christine Saragosse sera cependant reconduite dans ses fonctions en avril

-24/02/2018 : Pic FM, à Tarbes, annonce qu'elle va fermer. Propriété de 100% Radio depuis 2013, la radio associative qui ciblait un public sénior projetait de devenir une radio commerciale nommée « 100% Souvenirs ». Mais le CSA n'avait pas retenu sa candidature pour renouveler son autorisation sous ce nouveau statut.

 

mars

-03/03/2018 : Née en tant que webradio locale, Radio Modul obtient sa première autorisation temporaires sur la FM à Sainte-Foy-l'Argentière

-04/03/2018 : Les Suisses votent en majorité contre la suppression de la redevance audiovisuelle. Baptisée « No Billag », ce référendum avait beaucoup fait parler depuis plusieurs mois, et aurait mis en danger les finances de l'audiovisuel public SSR, mais aussi les radios et télé privées régionales.

-19/03/2018 : Au tour de RTL de quitter ses locaux historiques. Elle rejoint les sœurs RTL2 et Fun Radio à Neuilly-sur-Seine. Seul le Grand Studio continue à la rue Bayard jusqu'à la fin de saison. Quelques jours plus tôt (le 15/03), la rivale et voisine Europe 1 avait eu un beau geste : la rédaction de la rue François 1er avait invité ses confrères pour un petit déjeuner amical en guise d'ultime « pot de départ entre voisins ».

-27/03/2018 : Le groupe SIPA-Ouest France, propriétaire de Hit West et Océane FM entre autres, entre dans le capital d'Alouette à hauteur de 22%.

-28/03/2018 : Arrivé dans la grille de rentrée de Sud Radio, l'ex-politique Henri Guaino a quitté la station. Son intervention sur BFM TV pour soutenir Nicolas Sarkozy n'aurait pas plu à la direction de la radio.

 

avril

-01/04/2018 : Suite de l'histoire de Surf FM ; la station locale d'Hossegor avait cessé sa diffusion pirate en février suite à une rencontre avec le CTA Bordeaux. Surf FM a ainsi pu obtenir une nouvelle autorisation temporaire démarrée ce jour, marquée par un changement de nom : Wave Radio.

-16/04/2018 : Le CSA a retenu la candidature de Sibyle Veil (photo) pour succéder à Mathieu Gallet à la présidence de Radio France. Elle était alors directrice déléguée en charge des opérations et des finances de Radio France depuis 2015.

 

mai

-03/05/2018 : RTL commémore mai 68 d'une manière très originale : une webradio spéciale est lancée pour 24 heures reprenant les archives de la radio pour faire revivre cette journée en temps réel avec les émissions et journaux d'époque de RTL.

-17/05/2018 : Laurent Guimier quitte Radio France où il dirigeait les antennes de la radio publique et la stratégie éditoriale pour diriger Europe 1 à la place de Frédéric Schlesinger qui a quitté son poste de vice-président un an après sa nomination suite à des audiences décevantes. A Radio France, il est remplacé par Guy Lagache, venu de la télévision.

-24/05/2018 : Georges Lang fête 45 ans d'antenne et de Nocturnes sur RTL

-27/05/2018 : 2 ans après avoir renoncé au DAB+, Phare FM change d'avis et décide de relancer sa diffusion numérique à Paris. La radio musicale chrétienne obtiendra quelques autres autorisations dans d'autres villes en DAB+ par la suite.

-30/05/2018 : RTL porte plainte contre NRJ pour son top horaire qui chante depuis 1988 « Radio number one ». RTL y voyait dedans une « concurrence déloyale » et une « pratique commerciale trompeuse » , alors qu'elle était créditée première radio de France par Médiamétrie.

 

juin

-07/06/2018 : Nouveau logo pour Kiss FM. La radio régionale de la Côte d'Azur abandonne la bouche pulpeuse pour un logo similaire au réseau américain Kiss FM (ou Kiis FM selon certaines stations)

-19/06/2018 : Le DAB+ est officiellement lancé à Lille et aux alentours. A cette occasion, Euradio propose une émission spéciale en direct de la cérémonie de lancement.

 

juillet

-03/07/2018 : Longtemps réclamée et espérée, 100% Radio s'installe à Toulouse et lance officiellement sa diffusion dans la ville rose sur 90.5, avec des émissions locales spécifiques sur place.

 

août

-07/08/2018 : RMC et BFM font leurs premières émissions dans leurs nouveaux studios situés dans l'Altice Campus. Les médias du pôle NextRadio TV, rachetés en 2015 par le groupe Altice, ont déménagé et donc quitté leurs anciens locaux proches du périphériques qu'elles occupaient depuis 2001.

-22/08/2018 : Conséquence de la mise en place du RGPD en Europe pour règlementer la collecte de données personnelles sur internet, plusieurs sociétés américaines y sont opposés et décident de bloquer totalement l'accès de leurs sites web aux IP européens. C'est le cas de nombreuses radios américaines (principalement celles de CBS) qu'il n'était déjà pas possible d'écouter en direct sur le net, pour des raisons de droits.

 

septembre

-03/09/2018 : NRJ lance une version flamande en Belgique, gérée sous licence de marque par Mediahuis, groupe aussi propriétaire de Nostalgie Vlaanderen.

-06/09/2018 : Europe 1 lance Europe 1 Studio, un nouveau label interne de production de podcasts natifs, qui a également la tâche de développer la présence de la marque sur le numérique, notamment les assistants vocaux. Dans les premières productions : « Varennes », qui racontait la fin de l'ancien régime, et une seconde série audio autour de l'aventure spatiale Apollo 11.

-15/09/2018 : Pour la première fois, RTL, RTL2 et Fun Radio ouvrent leurs portes au public pour les Journées du patrimoine, auxquelles le groupe M6 participait déjà. Face au succès de l'initiative, les radios du Groupe M6 renouvelleront ces portes ouvertes les années suivantes.

-26/09/2018 : Le CTA de Lille autorise Canal FM et Galaxie, deux radios associatives du Nord membres des Indés Radio, à changer de statut pour devenir commerciales.

 

octobre

-07/10/2018 : Lyon Première est secouée par un conflit entre actionnaires ; en désaccord avec les associés majoritaires de la radio, son directeur Gérald Bouchon avait annoncé en direct sa démission, refusant l'idée que la station, orientée musique et infos locales, devienne une « ènième radio hit ». La radio de Saint-Etienne Activ' Radio est entrée en négociations pour reprendre Lyon Première, tandis que Gérald Bouchon lance une webradio locale, Lyon Demain.

-20/10/2018 : Au tour des radios de Lagardère de déménager ; RFM est la première à démarrer ses émissions dans ses nouveaux studios, rue des Cévènnes.

-29/10/2018 : Les publicités d'Europe 1 comportent des pubs étranges : un site web pour apprendre le gaullusme, une serrurerie citoyenne Mélenchon, un boucher qui milite contre le véganisme pour ne pas finir au chômage... Il s'agit de fausses pubs humoristiques imaginées par Karl Zéro qui avaient fait l'objet d'un jeu : l'auditeur devait repérer et signaler la fausse pub pour gagner des cadeaux.

 

novembre

-02/11/2018 : Au Royaume-Uni, Classic FM lance la première émission musicale entièrement dédiée aux animaux afin de les aider à se relaxer en plein week-end de feux d'artifices, un rituel annuel dans le royaume, mais dont les bruits ne sont pas des plus agréables pour nos amies les bêtes.

-07/11/2018 : La famille des Indés Radios s'agrandit avec l'intégration au GIE de deux radios du sud-ouest : RBA (Radio Bassin d'Arcachon) et RDC (Radio Couserans)

-21/11/2018 : Le DAB+ franchit un nouveau pas avec l'annonce des grands groupes privés de leur intention de postuler pour leurs radios nationales. NRJ Group a été la première, suivi du Groupe M6 puis de Lagardère et Altice Médias.

-23/11/2018 : Europe 1 fait ses adieux à la rue François 1er après 63 ans passées à cette adresse pour déménager et faire ses premiers directs le lendemain rue des Cévènnes.

 

décembre

-14/12/2018 : Africa N°1 à Libreville voit son sort scellé. Née en 1981 à l'initiative du président gabonais Omar Bongo, et détenue par des capitaux libyens, la radio africaine se dirigeait tout droit vers la liquidation, un plan de liquidation ayant été prononcé par l'Etat. A noter que cette situation ne concernait pas Africa N°1 Paris, qui était elle en bonne santé et restée indépendante de la radio de Libreville.

-19/12/2018 : Un animateur de la radio britannique TalkRadio avait sauvé la vie d'un auditeur suicidaire qui avait appelé la radio. Celui-ci avait tenté de le garder à l'antenne durant une demi-heure en lui demandant des détails sur sa tenue et sa localisation, le temps de contacter les secours.

-23/12/2018 : RCF Nice Côte-d'Azur abandonne ses fréquences à Nice et Cannes, réattribuées à Latina. La radio avait expliqué avoir choisi d'abandonner la FM au profit du DAB+ qui lui permet une meilleure zone de diffusion. C'est le premier cas d'une radio qui abandonne ses autorisations en FM pour se consacrer à une diffusion exclusivement sur le DAB+.

-28/12/2018 : Info insolite en Argentine : Baby Etchecopar, animateur de Radio 10, avait tenu en direct des propos misogynes en ciblant les féministes qu'il qualifiait de « dégoutantes » et de « féminazis » , alors qu'une loi contre les violences machistes avait été votée quelques jours plus tôt. Après avoir été recadré par sa direction et inculpé pour discrimination et violence de genre, l'animateur a eu pour sanction de recevoir dans son émission des féministes à qui il devait donner la parole pendant dix minutes chaque semaines pendant 5 mois, sans avoir le droit de leur couper la parole ni de diffuser de publicités !

-31/12/2018 : La RTBF met un terme à sa diffusion sur ondes moyennes. Le 621 kHz qui diffusait RTBF International (et majoritairement les émissions de La Première) est ainsi éteint, tout comme le 1125 kHz qui diffusait Vivacité. Depuis le 31 mai, le signal du 621 kHz était  déjà réduit à une diffusion entre 6h et 20h.

 

ces voix nous ont quitté cette année...

Pierre BELLEMARE (21/10/1929 - 26/05/2018)
Grande voix dans l'histoire des médias, il avait commencé sa carrière à Radio Luxembourg à 18 ans en tant qu'assistant de Pierre Hiégel, son beau-frère, qui était chargé des programmes de la station. C'est en découvrant la radio de l'intérieur qu'il était tombé amoureux de ce média. Au cours des années 50, il rencontre Jacques Antoine, qui lui permettra d'obtenir son premier jeu télévisé et sa première émission radio. Il avait rejoint en 1955 la toute jeune Europe N°1 dont il sera une voix incontournable durant plus de 30 ans avec de nombreuses émissions : des émissions d'entraide ("Vous êtes formidables", "Le club des rescapés"...), des jeux au cours des années 70, et des récits à partir de 1975 où il avait montré ses talents de conteur ("Les dossiers extraordinaires", "Les aventuriers", "Les dossiers d'Interpol", "Histoires vraies"...). Il avait quitté Europe 1 en 1986, et s'était consacré à la télévision en lançant le concept de télé-achat. Il reviendra cependant à la radio entre 1994 et 1998 sur Nostalgie pour reprendre ses histoires tous les jours. Il refera de même sur RTL le dimanche en 2009. A RTL d'ailleurs, il avait été sociétaire des "Grosses Têtes" de 1992 à 2013, puis sur Europe 1 dans "Les pieds dans le plat" de Cyril Hanouna. A partir de l'été 2016, retiré près de Monpazier, il avait repris son rôle de conteur sur France Bleu Périgord durant une saison. En sa mémoire, Europe 1 avait baptisé le studio public de ses nouveaux locaux à son nom.
Philippe GILDAS (12/11/1935 - 28/10/2018)
Connu du public pour ses années Canal+ et "Nulle Part Ailleurs", il fût aussi une grande figure de la radio au début de sa carrière, qui avait démarré au journal "Combat" au début des années 60, puis au service d'information des armées à Paris pour son service militaire. Il avait rejoint Radio Luxembourg en 1962, mais devait prendre un pseudonyme car il était toujours en service militaire, à la demande du directeur Jean Bardin. Ce sera le nom de son premier fils : Gildas. 2 ans plus tard, il devient directeur de la station qui était alors en pleine mutation pour devenir RTL. Il démissionnera lors des évènements de mai 1968 pour rejoindre l'ORTF et son unité d'informations. Il présenta le journal télévisé, puis partira sur France Inter en 1973 présenter la matinale info durant une saison. Il rejoint ensuite Europe 1, qui venait d'être reprise en main par Jean-Luc Lagardère à la demande de l'État, suite à l'élection de Valery Giscard-d'Estaing. Philippe Gildas était alors nommé rédacteur en chef de la matinale en décembre 1974, qu'il présenta dès 1976, accompagné de la meneuse de jeu Maryse. Ils se marieront en 1984. Il démissionna d'Europe 1 en 1981 suite à l'élection de François Mitterrand, en solidarité avec Etienne Mougeotte qui avait été écarté de la direction de la radio. Mais ce dernier et Jean-Luc Lagardère vont le convaincre de rester et de prendre la direction de l'antenne, ce qu'il accepte et fera jusqu'en 1986. Il quittera Europe 1 et la radio à la fin des années 80 pour se consacrer pleinement à Canal+.
Pierre PÉCHIN (10/02/1947 - 29/01/2018)
Humoriste, il avait démarré la scène dans les années 70 aux côtés de Sylvie Joly. Il était aussi connu pour les canulars téléphoniques qu'il réalisait pour Europe 1 de 1975 en 1977. Il en avait fait plus de 5000, qu'il récidivera plus tard sur RMC en 1986.

  
 

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales