QU'EST-CE QUE LE DAB

Le DAB, apparu depuis quelques temps, est une révolution. Totalement numérique, elle offre plus d'avantages que la bande FM :

-pas de saturation ; on retrouve davantage de radios, dont certaines en exclusivité sur le DAB. Les émetteurs utilisés en iso fréquence permettent des couvertures régionales et nationales

-des infos diffusés sous forme de texte et/ou d'image en plus d'écouter la radio : info trafic, météo, bons plans, et surtout, le titre et l'interprète diffusé par la radio en ce moment.

-un son de meilleure qualité, et une quasi-absence du brouillage et d'inversions de phase lors d'utilisations en mobile ou en limite de zone de couverture

Mais, malgré cela, s'il est très développé dans plusieurs pays, le DAB a vraiment beaucoup de mal à s'implanter en France, à cause d'une couverture beaucoup trop faible. De plus, les vendeurs de récepteurs DAB sont très peu nombreux. Plusieurs radios ne diffusent pas en DAB (ex : RMC ou Skyrock).

Le mieux est donc d'acheter un récepteur DAB intégrant un tuner FM. Certains peuvent lire des MP3 (faible capacité ; au moins 64Mo de mémoire en général)

Le DAB est proposé sous plusieurs supports : Autoradios, chaînes HI-FI, baladeurs, radio réveil, postes portables...

Pour plus d'infos (récepteurs, couverture...), jetez un oeil sur ce site :

www.radionumerique.org

Retour