RadioScope - Groupes Radio - NRJ Group
 

accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

 


 groupes radio

NRJ GROUP

22 rue Boileau
75008 Paris

www.nrjgroup.fr

NRJ Group est née de la création de la radio NRJ en 1981 par Jean-Paul Baudecroux. Mais ce n'est que quelques années plus tard que le groupe naîtra réellement, avec la création de Chérie FM en 1987 et de Rire & Chansons en 1989, puis en se plaçant en Bourse. NRJ avait déjà un premier pas dans la télévision en 1986, en participant au capital de TV6, première télévision jeune et musicale qui n'aura duré qu'un an pour des raisons politiques.

NRJ se développe par la suite à l'étranger en développant l'exploitation de sa marque dans plusieurs pays, puis rachète Nostalgie en 1998 à RMC. NRJ Group avait par ailleurs racheté la totalité de RMC en 2000 et n'en aura été propriétaire que durant 5 mois, le groupe ayant été en infraction avec la loi anti-concentration, avec un nombre total de fréquences trop important. Dans les années 2000, le groupe se diversifie dans diverses activités hors radio.

Petite anecdote : lorsqu'il voulait créer sa première radio, Jean-Paul Baudecroux avait l'idée d'une radio entièrement dédiée aux femmes. Il aura finalement opté pour une musicale jeune, NRJ. Sa première idée ressortira quand même des cartons par la suite, avec Chérie FM.
 

radios du groupe

           


radios du groupe hors France

NRJ s'est développée d'abord en Europe avec un programme propre à chaque pays, parfois sous licence de marque (souvent orthographiée "Energy" pour respecter la prononciation selon les pays).
On retrouve la marque NRJ dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Égypte, Finlande, Géorgie, Ile Maurice, Liban, Maroc, Norvège, Russie, Suède, Suisse. Mais également dans tous les territoires d'Outre-Mer.

Nostalgie est la deuxième marque du groupe à se développer à l'international, avec une présence dans ces pays : Allemagne, Belgique, Finlande, Liban, Pays-Bas, Suède, ainsi qu'aux Antilles.

NRJ était aussi présente dans le passé au Canada, en Grèce et en Ukraine.


autres activités hors radio

-Télévision : NRJ s'est lancée dans la télévision en créant en 2005 NRJ 12 sur la TNT, puis NRJ Hits, le 31 mars 2007, et Chérie 25 en décembre 2012.
Le groupe a tenté l'aventure de la télé locale avec NRJ Paris et 7L à Montpellier, fermées depuis. Par le passé, NRJ avait déjà une participation dans la chaîne musicale TV6 en 1986.

-Production : NRJ Entertainment, qui regroupe les filiales de production hors média du groupe

-Régie pub : NRJ Global, régie pub des radios du groupe, et anciennement de MFM (de 2006 à 2012) et NRJ Global Régions, qui s'occupe du réseau de radios locales du groupe

-Diffusion : Towercast, qui propose des services de diffusion de contenus audiovisuels (radio et télé)

-Web : NRJ Play (replays des chaînes TV du groupe)

 

  
 

Page mise à jour le 30/08/2023

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales