accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

 


 groupes radio

 
COMBAT / NOVA PRESS

10-12 rue Maurice Grimaud
75018 Paris

www.combat-media.fr

Bien avant la radio, Jean-François Bizot était connu dans le milieu underground avec son magazine "Actuel", dédié aux contre-cultures. Fondé en 1967, Actuel est édité dès 1972 par une nouvelle société fondée par Jean-François Bizot, "Nova Press", en clin d'oeil au livre "Nova Express" de William Burroughs. Avec l'émergence des radios libres sur la bande FM dès 1981, Jean-François Bizot fonde Radio Nova, se lançant ainsi dans la radio avec sa vision du média et ses découvertes musicales, souvent inédites en France.

A partir du milieu des années 90, Nova se développe avec de nouvelles fréquences en dehors de Paris et une diversification de ses activités, jusqu'à un magazine papier hebdomadaire, "Nova Magazine", qui remplace Actuel dès 1994 (et qui sera arrêté en décembre 2004, avec l'émergence d'internet et de la presse gratuite).

En août 1999, avec la participation de Frank Ténot, Jean-François Bizot reprend la radio communiste TSF, alors en difficulté, qui est reconvertie en radio 100% jazz. Après le déces de Frank Ténot en 2004, ses parts dans TSF Jazz sont reprises par Gérard Brémond, président et fondateur du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs. Depuis 2008, et suite au décès de Jean-François Bizot, Gérard Brémond rachète la totalité de TSF Jazz, qui se détache ainsi de Nova.

Après avoir quittée le GIE Les Indés Radio en octobre 2012, Nova ouvre son capital à de nouveaux investisseurs 2 ans plus tard afin de trouver des moyens pour se développer. Ce sera Mathieu Pigasse qui reprendra la radio dès la rentrée 2015, intégrant Nova et ses activités aux Nouvelles Éditions Indépendantes, un pôle crée pour regrouper les activités média de Pigasse (Les Inrockuptibles et Vice France). En mars 2021, le groupe LNEI change de nom pour "Combat".
 

radios du groupe

     

 


autres activités hors radio

-Nova Records, qui édite les compilations Nova Tunes

-Combat Studios, qui regroupe :

  • Nova Spot, société de production qui produit des habillages radio (pour Nova et TSF Jazz) et TV (notamment pour Arte, L'Equipe TV, France Télévisions...), ainsi que des spots publicitaires en radio et TV et des podcasts.

  • Nova Production, société de production audiovisuelle qui produit des documentaires, reportages, courts-métrages, jeux vidéo...

-Éditions Nova, qui édite des livres, principalement dans les essais et la littérature audacieuse et exigeante. Regroupé avec Les Inrockuptibles dans le pôle "Combat Éditions"

-Combat Live, qui inclus les festivals Rock en Seine, Les Inrocks Festival et les évènements de Nova

 


  
 

Page mise à jour le 30/08/2023

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales