accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

 


 radios disparues

 EUROPE 2

Lancement : 1er décembre 1986

Arrêt : 31 décembre 2007

1986 : LE LANCEMENT

Europe 2 est née en 1986, après la privatisation d'Europe 1 et sa reprise par Jean-Luc Lagardère. Cette dernière cherchait alors à se développer sur la bande FM en créant une 2e radio qui serait une banque de programmes musicale adulte contemporaine pour alimenter les petites radios locales de province. Marc Garcia et Patrick Filloud en sont les fondateurs. A ses débuts, le "programme Europe 2" n'était reconnaissable que par des identifiants et son slogan : "La fréquence magique".

En 1987, Europe 2 arrive enfin sur Paris, en signant avec Top FM, puis avec Hit FM (la radio musique & ciné de UGC), qui reprend ses programmes sur le 103.5. Cependant, il s'agissait pour Hit FM d'un rachat par le groupe Europe 1. A ce moment la, Hit FM diffuse 20% de ses programmes, le reste du temps étant celui d'Europe 2. Ainsi, Europe 2 commence un développement national. Le nom des "radios clientes" collent leur nom suivi de "programme Europe 2", afin d'éviter à Europe 1 un dépassement du seul anti-concentration.

1990-98 : LE FORMAT QUI MARCHE

Dès 1990, Europe 2 modifie légèrement son logo, et adopte un slogan qui restera emblématique : "Le meilleur de la musique". Toujours au format adulte, la programmation est plus éclectique, avec de la pop, du groove, et de la variété française des années 80 et 90. Le québécois Guy Banville est alors à la direction de la station. Parmi les animateurs phares de cette décennie : Yann Arribard, Laurent Boyer, Lionel Saffré, Olivier Riou, Franck Pelloux ou encore Arthur. Europe 2 commence également à se trouver un esprit décalé avec plusieurs animateurs connus pour leur sens de la déconne (les Nuls, Marc Jolivet, Bruno Solo & Yvan le Bolloch, Jules-Edouard Moustic et Mickael Kael, et surtout les 2 minutes du peuple de François Pérusse...). Le morning d'Arthur en 1996 a été aussi un bon tremplin pour de jeunes débutants humoristes : Elie Sémoun, Tex, Gad Elmaleh ou encore Axelle Lafont. Cette époque d'Europe 2 est aussi marquée par des émissions cultes comme "Qu'est-ce qui fait courir la nuit" ou "C'est beau une ville la nuit" et les récits nocturnes de Richard Bohringer.

En 1994, la loi Carignon permet un peu plus de souplesse aux groupes radios : Europe 2 peut désormais être considérée comme une station de radio et non plus une banque de programmes, et se met à racheter progressivement une partie des radios locales.

1998-2002 : LA PÉRIODE DE LA CRISE

En septembre 1998, alors que son audience est très bonne, Europe 2 prend un gros risque en abandonnant son format "Le meilleur de la musique" pour un format groove, faisant comme Fun Radio, qui a adopté le format "Groove & dance", et Skyrock un format 100% rap. Le format "Gravement groove" prend place avec une programmation alliant r'n'b, groove et disco, et une émission funk "Night Fever" (qui existe toujours aujourd'hui sur RFM). Ce format est un échec : l'audience, qui est perdue, chute lentement mais progressivement, et Europe 2 se retrouve dans une période de crise identitaire.

En 1999, son format s'élargit à nouveau avec le slogan "Trentenaires on air", et cette saison est marquée par l'arrivée de Kad & Olivier, Lafesse au morning et la libre-antenne "C'est quoi ce bordel ?!" avec Laurent Baffie et Marie Lecoq.

En 2000, Cauet, sorti du groupe NRJ, arrive en tant que directeur d'antenne d'Europe 2, et un format beaucoup plus pop s'impose avec le slogan "Simply the best", avec le retour dans l'habillage des 5 petites notes cultes qui ont marqué l'époque du "Meilleur de la musique". Dès 2001, Cauet s'installe au morning d'Europe 2, et l'audience remonte à nouveau. Mais en novembre 2001, Christophe Sabot arrive à la tête du pôle musique de Lagardère, et modifie à nouveau le format d'Europe 2.

A noter qu'en 2001, Europe 2 a été parmi les premières radios FM à proposer des déclinaisons webradios ; il y a eu Europe 2 Rouge (Pop) et Europe 2 Jaune (Groove). Ces webradios ne dureront qu'a peine un an.

2002-2005 : EUROPE 2 RAJEUNIT

Dès mars 2002, le format est revu avec une prog plus jeune et élargie, avec du rock, de l'électro et du r'n'b. C'est le début de l'époque "Un maxx' de tubes" et de sa prog majoritairement rock "skate" (Avril Lavigne, Blink 182, Sum 41...). Cependant, plusieurs animateurs sont remerciés (Marie Lecoq, Eric Madelon, Bill...), et d'autres nouveaux arrivent (Barth et sa libre-antenne "C'est quoi ton truc ?", 7R, Kash...), ainsi que le "Club 40" et "Da Maxx'" avec Dominique Torti (responsable de l'habillage d'Europe 2) qui représentent l'électro dans la grille. Ce format est une réussite pour Europe 2, qui sort enfin d'une période difficile.

En 2004, c'est à nouveau le début des problèmes : suite à un changement dans l'administration d'Europe 2, Barth est remercié, et Cauet démissionne pour rejoindre Fun Radio avec toute son équipe. Le "Maxx' de tubes" disparait au profit du "Pouvoir de la musique", qui se veut beaucoup plus rock. La grille est totalement modifiée avec Kash au morning et Maurad le soir, et l'arrivée d'"Arthur et les pirates" en octobre.

2005-2007 : CHANGEMENT RADICAL

En septembre 2005, Europe 2 décidé de tout changer : le logo, devenu noir, blanc et rouge marque une rupture totale avec son passé (abandon du bleu), et le format devient pop et rock, avec le slogan "Ma musique, de 90 à demain". Au niveau de la grille, Kash reprend sa case des fins d'après-midi, le morning est occupé par Albert et le comédien Alexandre Pesle (vu dans Caméra Cafe) et s'intitule "On ne plaisante pas !", et Double F jusque la aux week-ends se retrouve le soir avec "Radio blogs", une émission qui sera très vite remplacée par "Happy rock hour". Arthur est toujours présent au 16-18h, mais arrêtera son émission en cours de saison pour se concentrer sur son one-man show. La grille du week-end s'enrichit avec des cases thématiques (Mes années 90, Independance Mix, Europe 2 Nouvelle Scène...)

Grosse surprise pour l'été 2006 : Eric Madelon fait son grand retour sur Europe 2 et reprend les commandes de "Happy Rock hours". Autre surprise : Nagui arrive à la rentrée au morning, accompagné de l'ex-compère déjanté d'Arthur, Manu Lévy.

Cette période d'Europe 2 tient la route, et le contenu ne subit que très peu de changements, aussi bien dans la grille que dans la prog (ajout de titres pop-rock des années 80, de la nouvelle scène...).

En parallèle, Europe 2 lance progressivement un nouveau bouquet de déclinaisons webradios aux formats rock plus poussés que celle de la radio nationale : Rock Alternative, Rock Classic 70, Rock UK 80, Rock US 80, New Wave 80 et Nouvelle Scène. Ces webradios sont toujours présentes actuellement.

Coup de théâtre en 2007 : après que le CSA ait autorisé Oui FM (radio rock parisienne du groupe Virgin), a se renommer Virgin Radio, Lagardère réagit et réussit a arracher à Oui FM cette autorisation. Ainsi la nouvelle est confirmée en été 2007 : Europe 2 deviendra Virgin Radio. Lagardère avait déjà fait cette demande au CSA vers 2002, mais le CSA a refusé.

La suite, elle appartient donc à un autre nom... A noter cependant que la marque Europe 2 existe toujours juridiquement, puisque la société qui s'occupe de Virgin Radio se nomme toujours Europe 2 Entreprises.

BONUS :

VOIR LES GRILLES

RÉSUMÉ DES SLOGANS

1986 : La fréquence magique
1987 : Tout va pour le mieux dans la meilleure des ondes
1989 : La détente en moins d'deux
1990 : Le meilleur de la musique
1998 : Gravement groove
1999 :
La musique plus fort que tout
2000 : Trentenaires on air
2000 : Simply the Best
2001 : Le meilleur de la pop
2002 : Un Maxx' de Tubes
2004 : Le Pouvoir de la musiqueµ
2005 : Ma musique, de 90 à demain.
2006 : Que du rock, que de la pop.

Site internet : http://e2maxx.online.fr/

 
 


  
 

 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales