accueil   à propos 

liens  

 

   guide radio      étrangères      radios du net            numérique      par la télé        autres ondes

 

 

   actu radio        dossiers          anciennes grilles      pubs tv            logothèque      radios disparues     dico radio      contact

 


 banques radio
On distingue plusieurs types de banques de programmes. Celles qui fournissent un programme "neutre" repris par des radios associatives locales quand elles ne diffusent pas d'émissions, celles qui au contraire diffusent leurs programmes uniquement "à la carte" mais qui sont accessibles à tous via le web, et les passionnés qui fabriquent de manière indépendante leurs propres émissions, pour ensuite les proposer aux webradios qui souhaitent les diffuser. Et enfin il y a ceux qui font partager au monde entier leurs propres créations radiophoniques de façon libre et gratuite, qui sont alternatives, parfois décalées, mais toujours intéressantes à écouter. D'autant que les sons proposés peuvent être utilisées pour une diffusion sur une antenne. Voici un aperçu de ces banques.

banques de programmes

L'A2PRL (ex-AFP Audio) est la plus connue et la plus utilisée (par près de 160 stations). A l'origine, elle proposait un programme musical neutre (nommé "L'essentiel" dans les jingles) avec des bulletins d'informations et chroniques. Aujourd'hui basée à Toulouse, l'A2PRL propose plus de 200 flashs différents par jour, avec de l'info national, des flashs sportifs et des chroniques, ainsi qu'un programme musical.
A2PRL propose également Info Radio, qui sert près de 70 radios.

www.a2prl.fr

Sophia est la banque de programmes de Radio France lancée en 1996. Elle propose ses programmes surtout aux radios associatives et commerciales. Elle propose 15 flashs par jour (1 flash toutes les heures de 6h à 20h) réalisées par la rédaction de Fip. 3 journaux sont proposés par jour, réalisées par les rédactions de France Culture et France Musique. Sophia propose une grille composée d'animateurs de 6h à minuit, et de chroniques. Le fil musical mélange pop-rock et chansons françaises.

http://sophia.radiofrance.fr

L'EPRA (Échanges & Productions Radiophoniques) est une banque de programmes radiophonique qui mutualise et diffuse des émissions de proximité produites par des radios associatives partout en France, et permet ainsi l'échange de productions entre les radios. Les programmes ont pour thème la culture, la citoyenneté, mais surtout la proximité.

www.asso-epra.fr

CM Broadcast propose aux radios du "contenu audiovisuel à forte valeur ajoutée", à savoir des émissions PAD (prêtes à diffuser) ou encore des capsules, le tout animé par de grands noms de la radio , Philippe Gildas pour une heure hebdomadaire avec un invité, un morning avec Dominique Duforest, un drive avec Guillaume Aubert et Sophie Coste, "Rock & Road" avec Eric Lange, ou encore "Fauteuil Club" avec Philippe Manoeuvre...
CM Broadcast propose également d'autres prestations (direction artistique, animateurs, radio live...)

www.cmbroadcastradio.com

Maxi l'Air est une société de production spécialisée dans les programmes à destination de radios locales, régionales et nationales. Elle propose des animateurs en voice-track, des émissions en direct, des productions sonores, des émissions clé en mains, des jingles et spots publicitaires, de la gestion d'antenne etc.

www.maxilair.com

VT Consult produit pour toutes les catégories de radio de l'animation en voice-track animées par des professionnels, ainsi que de deux émissions "clé en main", animées respectivement par Happy & Fax (ex-Contact FM) et Manon et Vivian ("Les colocs"). Elle propose également des voix off et des prestations de consulting.

www.vtconsult.fr

Good News Presse est une agence de presse qui propose aux radios des flashs infos généralistes de 6h à 20h, des journaux sportifs, diverses chroniques... Le tout en PAD (prêt à diffuser).

www.goodnewspresse.com


flux radios de magasins

Crée pour les lieux sonorisés, Radio sans Pub a une programmation alliant tubes et golds des années 80 à aujourd'hui, le tout suivant une grille définie, sans pub ni animateurs. La radio est écoutable sur le site et sur le satellite Atlantic Bird 3, ou l'on retrouve le bouquet Fransat (5° Ouest).

www.radiosanspub.fr

Mood Media est un bouquet musical réservés aux professionnels. Elle leur propose plusieurs canaux musicaux thématiques sans pub ni animateurs, repris par plusieurs entreprises clientes pour sonoriser leurs espaces. Certains flux peuvent être personnalisées avec les promos en rapport (parmi les clients : Renault, ING Direct...). Les flux de Mood Media sont diffusés en clair sur le satellites Eutelsat 7A (7° Est).

www.moodmedia.fr

Certains magasins disposent de leur propre radio qu'elles diffusent dans leurs magasins partout en France, conçues par Production 31 (également à l'origine de Radio sans Pub). Leur programme n'est qu'un fil musical avec en guise de jingles les pubs radios des magasins respectifs. Celles-ci sont écoutables sur le satellite Atlantic Bird 3 (5° Ouest) en clair.
Fréquence Mousquetaires est la radio diffusée uniquement dans les enseignes du groupe partout en France. Gérée par Mediameeting (spécialisée dans les radios d'entreprises, également propriétaire d'A2PRL), elle propose un programme musical, avec ses propres jingles et les pubs radio des magasins Intermarché entre chaque disque. On peut y entendre des animateurs et de courtes chroniques. Destinée également aux salariés des magasins, elle diffuse des messages internes dès 6h, ainsi que des dédicaces.


programmes indépendants /en syndication

"Fan de funk" est un projet personnel destiné aux radios associatives internet ou FM. L'émission est spécialisée sur les titres disco, funk, boogie des années 80, le tout animé par Eric NC. Une émission multi-radio « clé en main » est proposé, avec un "package" complet de programmes prêts à diffuser. L’émission contient un habillage et des mix réalisés dans le tempo. Elle est 100% modulable en fonction des horaires souhaités. Fan de funk est accessible en téléchargement libre et gratuit, mais soumis à une convention de diffusion qui définit le partenariat. L'émission "live" est diffusée le vendredi soir sur Radio Plus dans le Nord Pas-de-Calais.

www.fandefunk.com

"British Connection" est une émission rock et indépendante qui existe depuis 1982, et qui, après avoir existé sur plusieurs radios associatives franciliennes, est proposée en syndication depuis 2014. L'émission propose une programmation de 2h autour du rock avec une sélection éclectique (rock, new-wave, punk, pop, indus, indé, électro-rock...), ainsi que des infos, un agenda concert, des jeux, et des découvertes. L'émission est diffusée sur des FM associatives et des webradios partout en France, mais aussi en Belgique, Suisse et au Canada.

Page Facebook

"Syndication Radio" est un service payant de programmes "Prêts à diffuser", avec un catalogue riche en émissions musicales thématiques et en chroniques adaptées selon la thématique de chaque radio.

www.syndicationradio.fr

Tam-Tam propose des chroniques qui traitent en majorité de thèmes sociaux. Par contre, le sponsoring y est très présent.

www.agence-tamtam.fr

'Magellan, le premier tour du monde" est un feuilleton radiophonique crée par Dominique Blumensthil et Edouardo Flaccomio, d'après les chroniques originales des navigateurs. Cette création est proposée aux associatives sous forme de 15 épisodes de 20 minutes.

www.magellan-magalhaes.com


webradios à la carte / créations sonores

Inutile de vous présenter la chaîne. Mais connaissez-vous la version radio ? Vous y retrouverez un grand catalogue d'émissions et de sons dans tous les genres (docu, fictions, reportages, créations sonores...), le tout dans l'esprit d'ARTE. A noter le site, très bien réalisé.

www.arteradio.com

Basée à Bordeaux et dirigée par un "webreporter", La Grande Radio propose reportages, interviews et magazines en téléchargement libre sur son site, le tout pour informer et distraire, et suivre la vie borelaise et girondine. La base de données est réactualisée en général chaque lundi.

www.lagranderadio.fr

Silence Radio se veut diverse, généraliste et alternative. Elle mise sur une multiplicité et une mixité des genres, des formats, des types de production, des qualités sonores. (NB : le site n'est plus actualisé depuis 2012)

www.silenceradio.org

Ouvert à toutes "les grammaires du son", Ousopo propose bon nombre de créations sonores, sous forme de "paysages audio". Chaque lettre de l'alphabet cache une série de sons différents.

www.ousopo.org

Radio cinéma propose des chroniques sur les films et sorties DVD, des interviews de stars et créateurs du 7e art.

http://radiocinema.free.fr


créations libres et indépendantes

Sur le site de l'Ecole Supérieure de journalisme de Lille, les élèves ont réalisé leurs propres créations par le biais d'un studio radio. Vous pouvez découvrir leurs créations sur le site, rubrique "docus".

http://esj.radio.free.fr

Transradio est un espace d'écoute consacré à l'art audio et à la création radiophonique.

www.transradio.org

Sur son site, Christophe Modica ("faiseur d'images") propose quelques unes de ses créations : voyages sonores, symphonies domestiques... Rendez-vous dans la rubrique "sons" de son site.

www.cmodica.net

Autres créations sonores perso, celles de Pierre Flahaut, qui sont basés sur des sons acoustiques.

http://perso.orange.fr/pierre.flahaut/page3.htm

 

 


  
 

Copyright © RadioScope - http://www.radioscope.fr - Mentions légales